Comment choisir son foie gras ?

Comment choisir son foie gras ?

Le foie gras est très aimé des Français, toutefois il est difficile de choisir une qualité plutôt qu’une autre ? Il y a des éléments à prendre en compte pour faire le bon achat comme vous le verrez ci-dessous.

Les types de foie gras

Commençons avec le foie gras cru. Il a été conditionné sous sa forme naturelle ou sous-vide (surgelé ou frais). Il doit donc être cuisiné. Il peut être conservé au réfrigérateur pendant sept jours environ. Puis, vient le foie gras mi-cuit. Ce dernier a été cuit (pasteurisé), il peut être consommé ainsi. Il peut être conservé dans un réfrigérateur durant des semaines, voire des mois en fonction du type de boite dans laquelle il a été conditionné. Contactez un professionnel pour en savoir plus. Enfin, le foie gras en conserve. Il peut être conservé (dans un milieu frais et sec) pendant des années. Étant stérilisé, il est prêt à être consommé. 

Les appellations du foie gras

Le foie gras entier est composé du foie gras entier d’un canard ou d’une oie. Le foie gras (sans autre qualificatif), est quant à lui un ensemble de morceaux de lobes de foie gras provenant soit des canards, soit des oies. Le bloc de foie gras est une composition de foie de canard ou de foie d’oie découpé, assaisonné et émulsionné. Quand on ajoute des morceaux de lobes de foie gras à cette composition, on parle de foie gras avec morceaux. Il faut savoir que le foie gras ne doit pas avoir plus de 500 g pour qu’il n’ait pas tendance à fondre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.